De Gaulle, l'indépendantiste (version livre papier)

Collection Jean-François Lisée raconte (2)
Un demi-siècle s’est écoulé depuis la visite du Général à Montréal en 1967. Pourtant, son cri retentit encore, tant il était fort, net, tranchant. Sur le moment, la surprise fut telle que beaucoup ont pensé que le grand homme avait perdu la tête, prononcé des mots dont il ne comprenait pas le sens. Les témoignages recueillis depuis permettent de constater combien de Gaulle a prémédité les quatre petits mots qui allaient faire connaître au monde entier l’existence même du Québec.
VOIR LA VERSION NUMÉRIQUE

Un demi-siècle s’est écou­lé depuis la visite du Général à Montréal en 1967. Pourtant, son cri reten­tit encore, tant il était fort, net, tran­chant. Sur le moment, la sur­prise fut telle que beau­coup ont pen­sé que le grand homme avait per­du la tête, pro­non­cé des mots dont il ne com­pre­nait pas le sens. Les témoi­gnages recueillis depuis per­mettent de consta­ter com­bien de Gaulle a pré­mé­di­té les quatre petits mots qui allaient faire connaître au monde entier l’existence même du Québec.

Jean-François Lisée va aux sources de l’indépendantisme qué­bé­cois du géné­ral, au début des années 1960,  et en suit chaque étape, jusqu’au moment fati­dique du bal­con et au-delà. (Le récit du pre­mier ministre Daniel Johnson man­quant de s’évanouir lorsqu’il apprend que de Gaulle sou­haite reve­nir au Québec moins d’un an après son célèbre dis­cours, vaut à lui seul la lec­ture de l’ouvrage).

Dans ce second titre de la col­lec­tion, Jean-François Lisée raconte, l’auteur entraîne les lec­teurs dans la pen­sée, la fer­veur, le doute, la décep­tion mais aus­si l’empreinte indé­pen­dan­tiste de Charles de Gaulle.

Lire un extrait ici.

Ce qu'ils ont dit de ces deux nouveaux ouvrages :

"Essayiste poli­tique allègre, ingé­nieux et auda­cieux, Lisée rend cap­ti­vant tout ce qu’il raconte."
– Louis Cornellier, Le Devoir

"Lisée raconte l'histoire de façon à plaire autant aux lec­teurs de romans qui sou­haitent se diver­tir qu'aux experts en quête de de rigueur. Un tour de force."
– Joseph Facal, Chroniqueur au Journal de Montréal

"Quel plai­sir de se plon­ger dans notre Histoire sous la plume alerte et cap­ti­vante de Jean-François Lisée ! Pour en apprendre, mais sur­tout pour com­prendre!"
– Gérard Deltell, dépu­té conser­va­teur

Ce qu’ils ont dit d’ouvrages précédents de M. Lisée :

« Lisée est presque une com­mis­sion d'enquête à lui tout seul. »
– Lise Bissonnette

« Lisée demeure avant tout un for­mi­dable auteur. »
– Claude Villeneuve (Journal de Montréal)

« Une des meilleures plumes au Québec. »
– Frédéric Bérard (Métro)

« Un récit enle­vé, une plume exquise »
– Lise Ravary (98,5 FM)

De Gaulle, l'indépendantiste (version livre papier)
Collection Jean-François Lisée raconte (2)

Jean-François Lisée

Publié en 2020

144 pages

ISBN : 9782895903802

Prix : 15,95 $

Vous pou­vez deman­der une dédi­cace per­son­na­li­sée, dans le for­mu­laire au moment de l'achat.

La boîte à Lisée

Aussi disponibles en librairie