La tentation québécoise de John F. Kennedy (version numérique)

Collection Jean-François LIsée raconte (1)
John F. Kennedy, sympathisant discret de la cause québécoise? La question paraît totalement saugrenue. Pourtant, tout semble s’être orchestré pour faire de Kennedy le seul président américain à se frotter directement à l’affaire québécoise. D’abord parce que son ambition politique l’obligeait à séduire une partie de l’électorat franco-américain du Massachussetts, sans quoi il ne franchirait pas la porte du Sénat. Ensuite parce que le destin avait fait de l’homme fort de cette communauté, le curé Armand Morissette, un partisan hâtif de l’indépendance québécoise. Mais il y a plus.
Version numérique
VOIR LA VERSION PAPIER VOIR LA VERSION AUDIOLIVRE

John F. Kennedy, sympathisant discret de la cause québécoise ? La question paraît totalement saugrenue. Pourtant, tout semble s’être orchestré pour faire de Kennedy le seul président américain à se frotter directement à l’affaire québécoise. D’abord parce que son ambition politique l’obligeait à séduire une partie de l’électorat franco-américain du Massachussetts, sans quoi il ne franchirait pas la porte du Sénat. Ensuite parce que le destin avait fait de l’homme fort de cette communauté, le curé Armand Morissette, un partisan hâtif de l’indépendance québécoise. Mais il y a plus.

Nous n’avons pas de lettre, d’enregistrement, de discours secret, où Kennedy s’exclame : Vive le Québec libre ! Mais grâce à la grande enquête menée par Jean-François Lisée lorsqu’il était correspondant aux États-Unis, nous disposons de témoignages qui s’additionnent et se recoupent, ainsi que des éléments de contexte forts qui rendent la chose crédible.

Dans ce premier titre de la collection Jean-François Lisée raconte, l’auteur nous replonge, avec un angle complètement original, dans le fascinant monde du plus regretté des présidents américains, John F. Kennedy.

Lire un extrait ici.

Ce qu’ils ont dit d’ouvrages précédents de M. Lisée :

 

« Lisée est presque une commission d’enquête à lui tout seul. »

Lise Bissonnette

 

« Lisée demeure avant tout un formidable auteur. »

Claude Villeneuve (Journal de Montréal)

 

« Une des meilleures plumes au Québec. »

Frédéric Bérard (Métro)

 

« Un récit enlevé, une plume exquise »

Lise Ravary (98,5 FM)

La tentation québécoise de John F. Kennedy (version numérique)
Collection Jean-François LIsée raconte (1)

Jean-François Lisée

Version numérique - PDF et EPUB

Publié en 2020

101 pages

ISBN : 9782895903796

Prix : 12,95 $