Le Petit Tricheur (livre usagé, quantité limitée)

Robert Bourassa derrière le masque
Au moment où se déploie une patiente opération de réhabilitation de Robert Bourassa, Jean-François Lisée retire le masque d’un premier ministre qui, sous des apparences affables, fut responsable en octobre 1970 de la plus grande atteinte aux libertés dans l’Occident d’après-guerre, puis qui, après 1990, fut un des obstacles les plus retors au progrès du Québec.

Avec Le Petit Tricheur, une ver­sion abré­gée et rema­niée de ses titres Le Tricheur et Le Naufrageur parus en 1994, Jean‐François Lisée offre au lec­teur une plon­gée dans le par­cours humain et poli­tique de Robert Bourassa.

Fondé sur plus de 200 heures d’entrevues et de plu­sieurs cen­taines de docu­ments confi­den­tiels, ce récit nous fait entrer dans les cou­lisses du pou­voir et nous pré­sente, sans fard, ses acteurs à une époque char­nière de l’histoire du Québec.

Au moment où se déploie une patiente opé­ra­tion de réha­bi­li­ta­tion de Robert Bourassa, Jean‐François Lisée retire le masque d’un pre­mier ministre qui, sous des appa­rences affables, fut res­pon­sable en octobre 1970 de la plus grande atteinte aux liber­tés dans l’Occident d’après-guerre, puis qui, après 1990, fut un des obs­tacles les plus retors au pro­grès du Québec. Le Petit Tricheur invite le lec­teur à juger par lui‐même « si on était en pré­sence, là, d’un homme hon­nête. Et s’il faut nous sou­hai­ter en avoir d’autres, de cette trempe, aux com­mandes ».

Extrait :

On ne peut com­prendre le rap­port des forces entre le Québec et le Canada (donc la fai­blesse struc­tu­relle du Québec) si on ne replonge pas dans les évé­ne­ments de l’époque. […]

Robert Bourassa le dira le jour de sa démis­sion comme Premier ministre en sep­tembre 1993 : « J’ai assu­mé le des­tin du Québec.”» Assumé, c’est dire qu’il a pris sur lui de déter­mi­ner ce des­tin, mal­gré ou contre la volon­té des uns et des autres. Il a par­fai­te­ment rai­son, et nous sommes dans un de ces exemples his­to­riques où la volon­té d’un seul homme a déter­mi­né le cours des choses. La res­pon­sa­bi­li­té de Robert Bourassa, qui a patiem­ment et déli­bé­ré­ment gas­pillé la chance his­to­rique qui se pré­sen­tait aux deux grandes familles poli­tiques qué­bé­coises – fédé­ra­liste et sou­ve­rai­niste – n’en est que plus écra­sante.

On peut feuille­ter quelques pages du livre ici

Le Petit Tricheur (livre usagé, quantité limitée)
Robert Bourassa derrière le masque

Jean-François Lisée

Publié en 2012

408 pages

ISBN : 9782764421703

Prix : 22,95 $  17,95 $

Livraison gra­tuite au Québec pour tout achat de 39$ et plus.  Livraison et condi­tions de vente.