Maintenant disponible: Le Tricheur (PDF)

Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991
Sur la toile de fond de la montée du sentiment souverainiste au sein du Parti libéral du Québec, de l'étrange fondation du Bloc québécois et des déchirements insoupçonnés au sein de la commission Bélanger-Campeau chargée de définir l'avenir politique du Québec, Le Tricheur trace la chronique de la plus gigantesque arnaque de l'histoire du Québec. Ce véritable roman du pouvoir, fondé sur 200 heures d'entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels, raconte comment Robert Bourassa a patiemment et habilement berné ses conseillers, ses ministres, ses députés, ses militants, ses adversaires et le Québec tout entier.
Version numérique
VOIR LA VERSION PAPIER

Juin 1990. L’accord du Lac Meech sombre. Robert Bourassa proclame: “Le Québec est libre de ses choix.” Les Québécois descendent dans la rue, et tous leurs politiciens s’embarquent dans un voyage en Absurdistan.

Sur la toile de fond de la montée du sentiment souverainiste au sein du Parti libéral du Québec, de l’étrange fondation du Bloc québécois et des déchirements insoupçonnés au sein de la commission Bélanger-Campeau chargée de définir l’avenir politique du Québec, Le Tricheur trace la chronique de la plus gigantesque arnaque de l’histoire du Québec. Ce véritable roman du pouvoir, fondé sur 200 heures d’entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels, raconte comment Robert Bourassa a patiemment et habilement berné ses conseillers, ses ministres, ses députés, ses militants, ses adversaires et le Québec tout entier.

Au delà du récit, Jean-François Lisée fait subir un strip-tease complet à la politique québécoise, il en dévoile les charmes et les verrues, les rondeurs et les cicatrices. Jamais n’a-t-on réussi à capter avec autant de justesse et de vérité la fébrilité, la tension, la bêtise, la ruse, l’art de dire les choses à moitié, d’exploiter les faiblesses de son adversaire, de le tromper, de le percer à jour, qui furent le pain quotidien de la politique à l’ère de Robert Bourassa.

“Meilleur que du Le Carré. Je l’ai lu en deux jours. Jean-François Lisée est non seulement un des journalistes les plus importants au Québec, mais aussi un de nos meilleurs écrivains.”
– Sylvain Lelièvre, auteur compositeur

“Je ne pouvais m’arracher à cette lecture. Au fait, l’expérience m’a rappelé l’adolescence losrqu’en quelques jours, j’ai dévoré tout Arsène Lupin.”
– Pierre De Bellefeuille, L’action Nationale

“Très certainement le bouquin le plus important produit au Québec depuis 10 ans.”
– Daniel Latouche, Le Devoir

Lisée “est le détective politique du Québec. Il est intelligent, éveillé, implacable et rigoureux. Il construit ses démonstrations méticuleusement, interroge suspects et témoins et examine les documents… Le verdict sur Le Tricheur est donc: une autre superbe intrigue politico-policière de l’inspecteur Lisée.”
-Don Macpherson, TheGazette

Maintenant disponible: Le Tricheur (PDF)
Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991

Version numérique - PDF et EPUB

Publié en 1994

582 pages

ISBN : 9782890526211

Prix : 34,95 $  31,50 $