Maintenant disponible : Le Tricheur (PDF)

Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991
Sur la toile de fond de la montée du sentiment souverainiste au sein du Parti libéral du Québec, de l'étrange fondation du Bloc québécois et des déchirements insoupçonnés au sein de la commission Bélanger-Campeau chargée de définir l'avenir politique du Québec, Le Tricheur trace la chronique de la plus gigantesque arnaque de l'histoire du Québec. Ce véritable roman du pouvoir, fondé sur 200 heures d'entrevues et plusieurs centaines de documents confidentiels, raconte comment Robert Bourassa a patiemment et habilement berné ses conseillers, ses ministres, ses députés, ses militants, ses adversaires et le Québec tout entier.
Version numérique
VOIR LA VERSION PAPIER

Juin 1990. L'accord du Lac Meech sombre. Robert Bourassa pro­clame : "Le Québec est libre de ses choix." Les Québécois des­cendent dans la rue, et tous leurs poli­ti­ciens s'embarquent dans un voyage en Absurdistan.

Sur la toile de fond de la mon­tée du sen­ti­ment sou­ve­rai­niste au sein du Parti libé­ral du Québec, de l'étrange fon­da­tion du Bloc qué­bé­cois et des déchi­re­ments insoup­çon­nés au sein de la com­mis­sion Bélanger-Campeau char­gée de défi­nir l'avenir poli­tique du Québec, Le Tricheur trace la chro­nique de la plus gigan­tesque arnaque de l'histoire du Québec. Ce véri­table roman du pou­voir, fon­dé sur 200 heures d'entrevues et plu­sieurs cen­taines de docu­ments confi­den­tiels, raconte com­ment Robert Bourassa a patiem­ment et habi­le­ment ber­né ses conseillers, ses ministres, ses dépu­tés, ses mili­tants, ses adver­saires et le Québec tout entier.

Au delà du récit, Jean-François Lisée fait subir un strip-tease com­plet à la poli­tique qué­bé­coise, il en dévoile les charmes et les ver­rues, les ron­deurs et les cica­trices. Jamais n'a‑t-on réus­si à cap­ter avec autant de jus­tesse et de véri­té la fébri­li­té, la ten­sion, la bêtise, la ruse, l'art de dire les choses à moi­tié, d'exploiter les fai­blesses de son adver­saire, de le trom­per, de le per­cer à jour, qui furent le pain quo­ti­dien de la poli­tique à l'ère de Robert Bourassa.

"Meilleur que du Le Carré. Je l'ai lu en deux jours. Jean-François Lisée est non seule­ment un des jour­na­listes les plus impor­tants au Québec, mais aus­si un de nos meilleurs écri­vains."
– Sylvain Lelièvre, auteur com­po­si­teur

"Je ne pou­vais m'arracher à cette lec­ture. Au fait, l'expérience m'a rap­pe­lé l'adolescence losrqu'en quelques jours, j'ai dévo­ré tout Arsène Lupin."
– Pierre De Bellefeuille, L'action Nationale

"Très cer­tai­ne­ment le bou­quin le plus impor­tant pro­duit au Québec depuis 10 ans."
– Daniel Latouche, Le Devoir

Lisée "est le détec­tive poli­tique du Québec. Il est intel­li­gent, éveillé, impla­cable et rigou­reux. Il construit ses démons­tra­tions méti­cu­leu­se­ment, inter­roge sus­pects et témoins et exa­mine les docu­ments… Le ver­dict sur Le Tricheur est donc : une autre superbe intrigue politico-policière de l'inspecteur Lisée."
‑Don Macpherson, TheGazette

Maintenant disponible : Le Tricheur (PDF)
Robert Bourassa et les Québécois, 1990-1991

Jean-François Lisée

Version numérique - PDF et EPUB

Publié en 1994

582 pages

ISBN : 9782890526211

Prix : 34,95 $  31,50 $

Livraison gra­tuite au Québec pour tout achat de 39$ et plus.  Livraison et condi­tions de vente.

La boîte à Lisée

Aussi disponibles en librairie