Insurrection appréhendée: Le grand mensonge d’Octobre 1970 (Audiolivre)

Jean-François Lisée raconte (3)
Écoutez Jean-François Lisée vous raconter l'incroyable récit d'Octobre 1970.
VOIR LA VERSION PAPIER

A quatre heures du matin, le 16 octobre 1970, un événement inédit dans l’Occident de l’après-guerre se produit. Au Canada et surtout au Québec, les libertés des citoyens sont suspendues. Près de 500 Québécois sont emprisonnés, presque tous pour simple délit d’opinion. Les résidences de 4 600 Québécois, presque tous indépendantistes, sont perquisitionnées, sans mandat, souvent à répétition.

Dans les années précédant et suivant 1970, plusieurs pays occidentaux sont aux prises avec du terrorisme, y compris des enlèvement politiques. Aucun d’entre eux n’agira de façon aussi liberticide que le fait le pouvoir québécois et canadien.

Contre l’avis de la GRC et des enquêteurs qui traquaient le FLQ, Robert Bourassa et Pierre Trudeau ont instauré, dans les derniers mois de 1970 au Québec un État policier qui s’en est pris violemment aux syndicalistes, aux exécutifs du Parti québécois naissant, aux syndicalistes, même aux poètes, donc cinq furent emprisonnés.

Ce livre suit à la trace comment est née, a grandi puis s’est imposée dans la tête de ces deux hommes l’idée d’infliger à la société québécoise un choc psychologique apte à traumatiser, non seulement les petits réseaux d’appui au terrorisme felquiste, mais l’ensemble du mouvement nationaliste. Il raconte aussi comment ils ont dû surmonter de nombreux obstacles pour y arriver : Manoeuvrer, mentir, inventer des complots et une inexistante «insurrection appréhendée».

Écrites à la manière d’un roman du pouvoir, ces pages éclairent comme jamais auparavant les arcanes politiques obscures ayant menées à la page la plus noire de notre histoire moderne.

 

Ce qu’ils ont dit des ouvrages précédents de la collection « Jean-François Lisée raconte » :

« Lisée rend captivant tout ce qu’il raconte.»
Louis Cornellier, Le Devoir

« Pour ceux qui aiment l’histoire palpitante. »
Stéphan Bureau, Radio-Canada

« Lisée prouve encore qu’il est le meilleur journaliste de sa génération. »
Joseph Facal, Chroniqueur au Journal de Montréal

« L’œil de faucon du journaliste, la plume de l’écrivain et l’intelligence de l’auteur sont réunis.»
Lise Ravary, Chroniqueuse à 98,5FM

Insurrection appréhendée: Le grand mensonge d’Octobre 1970 (Audiolivre)
Jean-François Lisée raconte (3)

Jean-François Lisée

Livre audio - MP3

Publié en 2021

Durée: 390 minutes

Prix : 24,95 $  21,99 $

Le récit politique inédit de la décision politique d'arrêter, dans la nuit, 500 Québécois pour délit d'opinion, raconté par l'auteur lui-même.

La boîte à Lisée